ACCUEIL PASTORAL DES FAMILLES RECOMPOSEES

Jésus est le sauveur et le rédempteur de tous, sans exceptions. Pour lui aucune vie n’est perdue tant qu’on a confiance en son amour infini et miséricordieux. Si l’Eglise est constituée par des fidèles qui se disent frères et qui pratiquent l’Evangile, Elle ne peut pas rejeter d’autres frères sous prétexte que, socialement, ils sont en dehors de certaines normes ou même hors de l'Eglise. Ce serait aller à l’encontre de tout l’enseignement du Christ Seigneur !

Jésus, en effet, a toujours lutté contre les sectarismes et les rejets de toutes sortes. Il a toujours réintégré dans la communauté des fidèles, tous ceux qui en étaient exclus en raison de leurs situations particulières.

C’est pourquoi l’Eglise Sainte Marie, ouverte à tous, accueille les familles recomposées et leur donne le réconfort de la vie ecclésiale. Toute institution privilège sa classe dirigeante. L'Eglise ne fait pas exception à cette loi. Elle relève son clergé, ses religieux, de leurs engagements perpétuels, les autorise même à se marier. Mais lorsqu'il s'agit de simples laïcs, elle se montre moins beaucoup moins indulgente !

Pour l'église, l'union des époux représente, au nom d'un symbolisme mystique, l'union du Christ et de l'Eglise ! Raison quelque peu discutable en comparaison de la souffrance des laïcs, alors que le clergé benedicie de nombreuss dispenses que nous avons signalées !

L'Eglise Sainte Marie, avec toutes les Eglises Orthodoxes et bien d'autres Eglises dans le monde, exercent à l'égard des divorcés remariés une pastorale de miséricorde. "Que ceux qui sont sans péchés leur jettent la premiere pierre !".

Pour Jésus, aucune vie n’est perdue! Il est l’amour infini et miséricordieux ! Il est venu pour sauver et non pour condamner ! Notre communauté ecclésiale est ouverte à tous ceux qui sont éloignés ou hors de l’Eglise pour diverses raisons. Notre mission pastorale est de faire connaître et faire aimer Jésus, fils de Dieu fait homme, sauveur et rédempteur du monde. C’est de redonner à chacun la possibilité de tourner une page difficle et souvent douloureuse de leur vie et de repartir vers un avenir meilleur, en s'efforcant de progresser dans la la foi et la vie chrétienne. Le fait de se savoir accueilli et compris et non rejeté par la communauté chrétienne est trés importante au regard de notre mission pastorale.C'est Dieu seul qui est juge de la res-ponsabilité de chacun. Notre ministère est d'accueillir et non d'exclure !

Mgr Maurice Cantor.

RETOUR