LA VRAIE PAUVRETE…
Un des appels évangéliques les plus importants et que nous avons parfois du mal à comprendre et à vivre, c’est la nécessité de se reconnaitre dépourvu de ressources pour que Dieu puisse nous combler de lui. Dans son chant d’action de grâces, la vierge Marie avait dit : « Le tout-puissant a jeté les yeux sur la pauvreté de sa servante ! Il rassasie de biens les affamés et il renvoie les riches les mains vides. Saint est son nom ! » Il ne s’agit pas de la pauvreté matérielle, mais de cette liberté profonde à l’égard de tout ce qui peut nous asservir et nous rendre esclave au point de nous faire perdre le vrai sens de notre vie.
Jésus a une vraie prédilection pour les pauvres, pour ceux qui sont écrasés par la misère, pour les plus méprisés, les plus humiliés, les pécheurs. Jésus s’adresse aux hommes et aux femmes accablés par leur pauvreté native. Il ira jusqu’à s’identifier à eux. Il dira : « j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’étais nu et vous m’avez vêtu, j’étais malade et vous m’avez secouru, j’étais prisonnier et vous m’avez visité. » Mais, Jésus va se heurter au jugement des pharisiens, qui vont l’accuser d’offrir, trop facilement, le salut à tout venant et de mépriser la loi qui lapide les coupables. Jésus rappellera qu’Il est venu pour sauver et non pour condamner, qu’il pardonne toutes les misères humaines et qu’il accueille chacun de nous avec miséricorde pour nous aider à changer de vie.
Dans sa douloureuse et cruelle passion, Jésus rejoindra tous ceux qui ont été battus, pendus, crucifiés, torturés, écrasés par la cruauté des hommes. Lorsque Dismas, le condamné agonisant à cotés de Jésus, cloué sur la croix, lui demandera de se souvenir de lui quand il sera dans son royaume.
Jésus lui répondra : « ce soir, je te le dis, tu seras avec moi ». Témoignage émouvant de la miséricorde infinie de Jésus qui répond toujours à la prière des pauvres…
En se mettant à genoux pour laver les pieds de ses disciples, Jésus va leur donner le vrai sens de sa venue dans le monde. Lui, le maitre et Seigneur, Il est venu pour servir et non pour être servi et il leur donne son exemple à suivre. A tous, Il donne son commandement nouveau : Celui d’aimer notre prochain à sa place et en son nom. « Ce que vous avez fait au plus petit et plus humbles des miens c’est à moi que vous l’avez fait ».
C’est la bonne nouvelle qui doit nous aider à nous convertir et de prendre conscience que c’est Jésus qui est en nous et qui nous inspire à vivre de Lui. Puissions-nous apprendre progressivement à mieux le connaître pour mieux l’aimer et à annoncer à tous la bonne nouvelle de l’Evangile !


Père Maurice CANTOR.

RETOUR