UNE FRATERNITE FONDEE SUR L’UNIQUE BAPTEME…

 

« Chers frères et sœurs, je désire exprimer ma joie de pouvoir à l’occasion de ma visite en Allemagne, vous rencontrer et vous saluer très cordialement, vous les représentants des autres églises et communautés ecclésiales. Provenant moi-même de ce pays , je connais bien la situation pénible que la rupture de l’unité dans la profession de foi comporte pour tant de familles. C’est aussi pour cette raison que, aussitôt après mon élection, comme évêque de Rome qui est successeur de Pierre, J’ai manifesté ma ferme intention de prendre comme une priorité de mon pontificat le retour à la pleine et visible unité des chrétiens(..).

LA FRATERNITE ENTRE CHRETIENS (..) est fondée sur la réalité surnaturelle de L’UNIQUE BAPTEME qui nous insère tous dans l’unique corps du Christ. Ensemble, nous confessons Jésus-Christ comme Dieu et Seigneur, ensemble nous le reconnaissons comme l’unique médiateur entre Dieu et les hommes, soulignant notre commune appartenance à LUI. Je suis convaincu que, si un nombre croissant de personnes s’unissent intérieurement à la prière du Seigneur pour que «tous soient un» (Jean 17.21), une telle prière au nom de Jésus ne tombera pas dans le vide ».

 

Le Pape Benoit XVI

(Lors de la rencontre oecuménique à Cologne 2005)

 

*

 

Heureuse initiative du Pape Benoit XVI. Nous sommes très loin des anathèmes prononcés autrefois contre les autres églises. Comme quoi, tout est culturel, tout évolue à mesure que les préjugés s’estompent et que l’on revient à l’essentiel que l’on n’ aurait jamais dû oublier au cours de l’histoire du christianisme : L’union de tous les chrétiens dans la foi au Christ Jésus, unique médiateur entre Dieu et les hommes !

 

 

Père Maurice CANTOR.

 

RETOUR