HISTOIRE DE LA FONDATION DE L'EGLISE SAINTE MARIE
ET DE SON FONDATEUR Mgr Maurice Cantor
par le Père Didier EBRAN.


Rappelons tout d'abord que Monseigneur Maurice Cantor est né au Havre le 1er décembre 1921. Il a fait ses études à l'institution Saint Joseph du Havre. Il est entré an 1940 chez les moines Bénédictins de l'Abbaye de Saint Wandrille en Normandie où il a fait profession solennelle en 1946. Il a été ordonné prêtre le 22 mai 1948 par Mgr Emile Blanchet, ancien recteur de l'institut catholique de Paris, et ancien supérieur de l'institution Saint Joseph du Havre où maurice cantor fit ses études classiques.Il a suivi la vie monastique à saint Wandrille de 1940 à 1951, puis il a été nommé curé de paroisses en accord avec le Père Abbé de Saint Wandrille et L'Archevêque de Rouen de 1951 à 1964 pour raison de santé aprés sa déportation du travail obligatoire en Allemagne.

Au mois de mai 1964, avant la fin du concile de Vatican II, il fit officiellement ses adieux à ses paroissiens. Les maires de ses communes lui exprimèrent publiquement cet hommage pour 14 ans de présence parmi eux : " En apportant dans votre ministère tant de dévouement et de foi, vous répondiez à l'appel de votre vocation en répandant autour de vous un esprit de justice et de bonté. Votre départ ne soulève que des regrets unanimes dans le cœur d'une population où vous ne comptiez que des amis. Vous emportez avec vous toute la sympathie et l'estime de tous vos paroissiens. " (Informations Dieppoises du 2 JUIN 1964 N°2005) (Paris Normandie 3 JUIN 1964 N°6105)

Désireux de fonder une communauté de tradition catholique ouverte à tous sans exclusion et fidéle à la foi et à la messe catholique traditionnelle, il donna sa démission de l'institution romaine le 29 MAI 1964 par lettre personnelle adressée au cardinal Martin, Archevêque de Rouen, qui a fait état de cette lettre et de cette décision dans la vie diocésaine de Rouen du mois de juin 1964. Il fonda une association cultuelle l'Eglise Sainte Marie, à Mont Saint Aignan, soutenu par des dizaines de milliers de familles chrétiennes, attachées à la foi reçue des apôtres, ainsi qu'à la liturgie et à la messe catholique traditionnelle de Saint Pie V et à une pastorale évangélique ouverte à tous sans exclusion.Il avait une grande dévotion à Sainte RITA, avocate des causes desespérées.Les débuts furent trés difficiles, comme pour toute fondation ! Mais il fut soutenu par des milliers de famlles chrétiennes qui l'aidérent à la construction de cette belle église et de ses dépendances.

Il faut se souvenir qu'au lendemain du concile, des innovations liturgiques et des divagations doctrinales importantes firent leurs apparitions. Le Pape Paul VI dut intervenir officiellement à plusieurs reprises contre cet état de choses. Mgr Cantor resta fidèle à la liturgie catholique traditionnelle, à la messe de saint Pie V, au dogme du saint sacrifice de la messe, tel qu'il a été défini par le concile de Trente. Il s'engagea dans un accueil pastoral plus évangélique à l'égard de tous ceux qui se trouvaient éloignés de l'Eglise pour diverses raisons. C'était un ami fidèle du Père joseph Boulet, bien connu et trés estimédans la région havraise. Il préconisa le retour à la pratique apostolique d'ordonner prêtre des pères de famille selon l'usage maintenu dans toutes les églises d'orient et les églises uniates unies à Rome. Ce qui fut parfaitement compris et approuvé par tous les fidèles.

Il ouvrit d'autre part l'accueil sacramentel aux divorcés remariés, en s'appuyant sur l'esprit de miséricorde de l'Evangile et la pratique humaine des églises orthodoxes. Il restaura le ministère charismatique de la guérison spirituelle comme partie intégrante du ministère sacerdotal. Mgr Cantor Maurice reçut la consécration épiscopale des mains, de Mgr Cornejo, ancien évêque catholique romain, ancien évêque auxiliaire du cardinal Ricketts, Primat du Pérou et qui membre actif depuis 1972 de l'Eglise Sainte Marie.

C'est également Mgr Cornejo qui a ordonné et consacré évêque Mgr Roland Fleury et Mgr Claude Ducroq, Mgr Didier Ebran, et tous les pretres, membres de la communauté sacerdotale qui comprend dix membres du clergé, salariés à temps complet au service pastoral de l'Eglise Sainte Marie. Les Universités Catholiques Romaines de LOUVAIN en Belgique, d'OTTAWA au Canada, de Toulouse en France, consultées, confirmèrent toutes la parfaite validité de cette ordination épiscopale, conférée par Mgr Cornejo à Mgr Cantor Maurice.

L'Eglise Sainte Marie s'est beaucoup développée depuis sa fondation en 1964. Son rayonnement s'étend à plusieurs départements français et son souci d'ouverture pastorale sont à l'encontre de tout esprit fondamentaliste ou intégriste.
L'Eglise Sainte Marie préconise que les sacrements sont faits pour les hommes et non l'inverse. "Sacramenta propter homines". Pour notre pays déchristianisé, il est souhaitable de concevoir un accueil soucieux de ne pas éteindre la mèche qui fume encore, de ne pas couper le roseau déjà brisé. Il faut enseigner, instruire en se mettant au niveau de chacun et non procéder à des exclusions qui laissent dans le coeur et la mémoire le fait d'avoir été rejeté par une Eglise dont la mssion était précisemment d'acueillir, de comprendre et d'annoncer une bonne nouvelle pour tous : celle de l'amour infini de Jésus, fils de Dieu fait homme, sauveur et rédempteur du monde.

Combien de gens qui s'étaient éloignés de l'Eglise, ont retrouvé son chemin sous l'action de la grâce qui ne manque jamais à personne, parce que leur cœur avait gardé le souvenir de ce premier contact avec Dieu et l'Eglise. Jésus est venu, non pour les justes, mais pur les pécheurs que nous sommes tous ! Nombre de théologiens récents préconisent un œcuménisme basé sur la richesse de la diversité des communautés dont l'union serait centrée sur la personne du Christ, son message, vécu selon la diversité des pays, des sensibilités culturelles, des données historiques qui forment les individus et leurs formations intellectuelles. L'Eglise Sainte Marie est autocephale et ne relève d'aucune autre juridiction ecclésiastique. Elle professe la foi catholique reçue des apôtres et se déclare en communion spirituelle avec l'Eglise Catholique Apostolique.

L'Eglise Sainte Marie respecte et honore le Pape ainsi que ses prédécesseurs, sans oublier le bon Pape Jean XXIII. La pastorale de l'Eglise Sainte Marie cherche tout simplement à faire connaître et à faire aimer Notre Seigneur Jésus Christ, Sauveur et Rédempteur du monde.C'est la véritable mission qu'elle a reçue comme toutes les autres églises chrétiennes. Il faut redire sans cesse que pour Dieu, il n'y a jamais de vie perdue. Jamais personne n'est exclu de son amour ni de sa tendresse, sa miséricorde est infinie. Notre mission pastorale est celle de le révéler à tous et de manifester sa miséricorde infinie.C'est là toute notre pastorale !


Père Didier EBRAN.

Vous pouvez nous contacter en nous écrivant à :

Eglise Sainte Marie - B.P. 5 - 76131 MONT SAINT AIGNAN CEDEX.
 

ou nous joindre par E-MAIL :

email
eglise-sainte-marie@wanadoo.fr

RETOUR VERS NOTRE SITE