Historique

L’Église Sainte-Marie doit son origine à Monseigneur Maurice CANTOR. Né au Havre le 1er décembre 1921 au sein d’une famille en partie protestante, Maurice CANTOR a rejoint les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Wandrille en Normandie en 1940. Il a été ordonné prêtre en 1948 par Mgr M.Emile BLANCHET. Après avoir vécu la vie monastique jusqu’en 1951, il a été nommé curé de paroisses jusqu’en 1964, date à laquelle il a démissionné pour fonder l’Église Sainte-Marie à Mont Saint-Aignan.

Dans une période d’incertitudes et de turbulences dues au Concile Vatican II (changement liturgique, suppression des dévotions), l’Abbé CANTOR désirait créer une communauté ouverte à tous en gardant des aspects traditionnels. Il démissionna donc de l’institution romaine en mai 1964 et fonda l’Église Sainte-Marie. Malgré des débuts difficiles, il a été soutenu par des milliers de familles chrétiennes dans la construction de cette église. Maurice CANTOR a également prôné un accueil pastoral envers ceux éloignés de l’Église pour diverses raisons. Il a aussi ouvert la possibilité d’accueil sacramentel aux divorcés remariés, inspiré par l’esprit de miséricorde de l’Évangile et la pratique des églises orthodoxes. Il a également insisté sur le ministère charismatique de la guérison spirituelle.

Il reçut la consécration épiscopale d’évêques non canoniques mais finalement, en 1970, il est consacré de façon absolue évêque par Mgr M.Mario CORNEJO RADAVERO, ancien Évêque catholique romain de Lima au Pérou, dont personne ne pouvait remettre en doute la succession apostolique et le sérieux dans le ministère de l’application des normes canoniques (il était docteur en droit canon de l’université pontificale du Latran). Cette consécration fut reconnue valide par les canonistes de plusieurs universités catholiques. Mgr M.CORNEJO rejoindra la communauté en 1972 jusqu’à sa mort en 2015 et conférera le sacrement de l’épiscopat à Mgr M.Roland FLEURY le 11 octobre 1987. Mgr M. FLEURY Roland est désigné par Mgr M.CANTOR en 1988 comme successeur.

Vers la fin de sa vie, Mgr M.CANTOR a souhaité un rapprochement avec une église reconnue canoniquement par les autres églises et a confié cette tâche à Mgr M.FLEURY Roland. Mgr M.CANTOR décède le 23 juin 2016. À son inhumation, était présent Mgr M. André LE BEC, évêque de l’Église vieille-catholique mariavite de Pologne.

Mgr Maurice Cantor
histoire Église Sainte-Marie de Mont-Saint-Aignan

Intégration à l’Église Vieille Catholique Mariavite de Pologne

Une communauté ecclésiale ne peut rester isolée sans lien avec les autres chrétiens. Mgr M. CANTOR le savait bien, et à la fin de sa vie, il a manifesté cette nécessité pour l’Église Sainte-Marie. Parmi les églises de tradition catholique, l’Église Vieille-catholique mariavite semblait être la plus proche de ce qui se vivait à Sainte-Marie : à la fois une insistance sur le culte eucharistique, une spiritualité mariale, mais aussi une volonté de manifester la miséricorde de Dieu auprès de tous.

À la suite de la mort de Mgr M.CANTOR, des liens fraternels furent plus intenses. L’Évêque primat de l’Église vieille-Catholique Mariavite de Pologne, Mgr M. Karol BABI, invita Mgr M.FLEURY Roland à venir en Pologne rencontrer les communautés mariavites en août 2018. Un premier voyage fut organisé, où Mgr M.FLEURY Roland rencontra l’ensemble des évêques mariavites et visita des paroisses. Mgr M.LE BEC, l’Évêque de la Province de France de l’Église Vieille-Catholique Mariavite, vint rencontrer la communauté en octobre 2018.

Un second voyage de Mgr M.FLEURY Roland permit officiellement de demander l’ouverture du processus d’intégration lors des vêpres du 15 août 2019 au sanctuaire de la Miséricorde et de l’Amour à Plock. Ensuite, le conseil de l’Église Vieille-Catholique Mariavite demanda d’intensifier la connaissance commune entre les deux églises : plusieurs prêtres polonais ainsi que plusieurs évêques vinrent de Pologne afin de voir la spiritualité vécue à Sainte-Marie et de sonder le désir de rattachement. La demande des Pères fut de voir comment le charisme mariavite, à savoir l’Adoration du Saint-Sacrement ainsi que l’imitation de Marie, pouvait se vivre à Mont Saint-Aignan ; Mgr M.Karol, Évèque Primat du Mariavitisme, vint pour bénir une image de la fondatrice du Mariavitisme, Sainte Marie Françoise, et exhorta les fidèles à découvrir et vivre le charisme mariavite. Mgr M.FLEURY Roland fut invité à des pèlerinages à Paris par Mgr M.LE BEC, ainsi qu’à une ordination. Mgr M.LE BEC demanda au Père Elie Joseph, alors membre de la fraternité missionnaire mariavite sous sa juridiction, de venir à demeure à Mont Saint-Aignan et d’y instaurer le charisme mariavite (2021). Peu à peu, ce père instaura l’Adoration mensuelle à la mode mariavite et prit en charge la pastorale sacramentelle de la communauté. D’autres visites des pères de Paris furent organisées afin de voir peu à peu les conditions concrètes d’une intégration.

Il fallait attendre la convocation d’un chapitre général de l’Église, et c’est là qu’au second semestre 2023, les pères capitulaires entamèrent des discussions. Un protocole d’accord fut discuté et rédigé entre les deux parties. En octobre 2023, le nouvel Évêque Primat, Mgr M. Jan OPALA, invita Mgr M.FLEURY Roland à assister à sa consécration épiscopale.

En novembre, Mgr M.FLEURY Roland fut invité à la consécration épiscopale de Mgr M. Daniel MAMES, nouvel Évêque Coadjuteur de Mgr M.LE BEC, par Mgr M.JAN. Le 19 novembre, Mgr M.JAN OPALA, avec Mgr M. Bernard et une dizaine de prêtres de Pologne et des fidèles polonais, sont venus à Mont Saint-Aignan, manifestant ainsi les liens forts établis.

Enfin, Mgr M.FLEURY Roland, accompagné du Père M. Elie Joseph, fut invité à venir le 17 février 2024 à l’issue de la session du chapitre général qui vota l’intégration de l’Église Sainte-Marie dans l’Église Vieille Catholique mariavite de Pologne pour signer le décret d’intégration.